L'Alignement

Explications

Introduction

Dans le profil de votre personnage, (Profil> Informations) vous pouvez indiquer si vous le souhaitez son alignement, ce qui donne une idée aux autres joueurs de sa psyché. Bien sûr, cela reste une indication, votre personne a des émotions, peut être proie a des sentiments, une contrainte, une magie l'obligeant à agir autrement qu'en temps normal.

L’alignement dans un jeu de rôle représente la valeur morale d’un personnage, sa façon de réagir à autrui et au monde extérieur. Un personnage sera t’il un grand justicier œuvrant pour le bien ? Ou bien un rebelle au grand cœur capable de trahir la loi au nom d’un idéal, ou bien encore sera t’il un personnage neutre préférant se mêler au minimum de tout ce qui l’entoure afin de préserver ses propres dessins …. à moins que ce personnage ne devienne en réalité un être machiavélique ayant choisi la voie de l’horreur et de la souffrance ?

Donner un alignement à un personnage le caractérise donc très fortement et va donc aider un joueur à interpréter un personnage. On dit souvent que ces 9 alignements représentent un cube et que les évolution d’alignement d’un personnage sont possibles mais ne peuvent se faire que d’une case horizontalement ou verticalement (devenir par exemple loyal bon vers Neutre bon ou Loyal Neutre mais difficile de devenir tout d’un coup Chaotique Mauvais, à moins d'un événement bouleversant par exemple). Cela a donc représenté une façon très ingénieuse de simuler les variations de morale et d’alignement des joueurs pour que cela reste cohérent avec une histoire.

Les différents alignements

Le Loyal Bon: Un personnage loyal bon agit comme une bonne personne est supposée agir ou doit agir. Il s’attache à s’opposer au mal et combat sans relâche et avec discipline. Il dit la vérité, tient ses promesses, aident ceux qui sont dans le besoin et se dresse contre les injustices. Un personnage loyal bon déteste voir les coupables impunis.

Le Neutre Bon :  Un personnage neutre bon fait du mieux qu’il peut, en tant que bonne personne. Il aide les autres de manière dévouée. Il travaille avec les rois et les magistrats mais ne se sent pas tenus de respecter leurs volontés.

Chaotique Bon : Un personnage chaotique bon agit comme sa conscience l’indique, sans se préoccuper de ce que les autres attendent de lui. Il se forge son propre chemin, mais il est gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et en ce qui est juste mais ne se préoccupe pas des lois et des règles. Il ne supporte pas de voir des gens en intimider d’autres et leur dire ce qu’ils doivent faire. C’est sa propre morale qui le guide; celle-ci, bien qu’elle soit bonne, ne coïncide pas forcément avec celle de la société.

Loyal Neutre: Un personnage loyal neutre agit selon ce que la loi, la tradition ou un code personnel indique. L’ordre et l’organisation sont de la plus haute importance pour lui. Il peut croire en un ordre personnel et vivre selon un code ou un standard, ou encore croire en l’ordre pour tous et préférer un gouvernement puissant et organisé.

Neutre : Un personnage neutre fait ce qui lui semble être une bonne idée. Il ne se sent pas attiré plus fortement d’un côte ou de l’autre lorsqu’il s’agit du bien ou du mal ou encore de la loi et du chaos. La plupart des personnages neutres montrent un manque de conviction et de biais plutôt qu’un attachement volontaire à la neutralité. Un tel personnage pense que le bien est mieux que le mal (après tout, il préférerait avoir de bons voisins et de bons dirigeants que des maléfiques). Malgré cela, il n’est pas attaché à faire le bien de manière abstraite ou générale.

Chaotique Neutre: Un personnage chaotique neutre suit ses désirs. Il est individualiste du début à la fin. Il accorde de la valeur à sa propre liberté, mais ne s’efforce pas de protéger la liberté des autres. Il évite les autorités, n’aiment pas les restrictions et s’opposent aux traditions. Un personnage chaotique neutre ne va pas mettre à mal les organisations intentionnellement en une campagne visant l’anarchie : pour ce faire, il devrait être motivé par le bien (et un désir de libérer les autres) ou le mal (et un désir de faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Un personnage chaotique neutre peut sembler imprévisible, mais son comportement n’est pas entièrement aléatoire. Lorsqu’il est devant un pont, il est plus probable qu’il décide de le traverser plutôt que de se jeter en contre-bas.

Loyal Mauvais : Un adversaire loyal mauvais prend méthodiquement ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite mais sans se préoccuper de ceux qu’ils blessent. Il est attaché à la tradition, à la loyauté et à l’ordre, mais pas à la liberté, à la dignité ou à la vie. Il joue selon les règles mais sans pitié ou compassion. Il se sent à l’aise dans une hiérarchie et aimerait diriger, mais il peut accepter de servir quelqu’un d’autre. Il condamne les autres non pas selon leurs actions mais d’après leur race, leur religion, leur origine ou leur rang social. Il n’aime pas briser les lois ou ne pas tenir parole.

Neutre mauvais : Un adversaire neutre mauvais fait tout ce qui lui est possible de faire tout en s’en tirant bien. Il ne s’intéresse qu’à lui-même, tout simplement. Il ne verse aucune larme sur le sort de ceux qu’il tue, que ce soit pour le profit, par sport ou par facilité. Il n’éprouve aucun amour pour l’ordre et ne se fait pas d’illusions : respecter la loi ou les traditions ou les codes ne fera pas de lui un être meilleur ou plus noble. D’un autre côté, il ne possède pas non plus la nature acharnée ou l’amour du conflit des adversaires chaotiques mauvais.

Chaotique mauvais : Un individu chaotique mauvais fait tout ce que son avarice, sa haine et son désir de destruction le poussent à faire. Il a le sang chaud, il est vicieux, sa violence éclate de manière arbitraire, et il est imprévisible. S’il désire simplement prendre ce sur quoi il pourra mettre la main, il agit de manière inconsidérée et brutale. S’il se dévoue à faire le mal et le chaos, c’est encore pire. Heureusement, ses plans sont branlants, et les groupes qu’il rejoint ou qu’il forme sont mal organisé. Les individus chaotiques mauvais typiques ne peuvent être contraints à collaborer que par la force, et leur chef ne reste en place que tant qu’il parvient à déjouer les tentatives de renversement ou d’assassinat.

Test

Vous pouvez en lire davantage sur Wikipédia par ici. Si toutefois vous doutez encore de l'alignement de votre personnage, vous pouvez recevoir une idée en effectuant ce test là en répondant a la place de votre personnage; que ferait-il dans cette situation? Le résultat final peut vous donner ainsi un alignement.

Crédits

Les textes de ce sujet ont été écrits par Ilusenthar et proviennent du site Le blog de Perphélios.

Copyright © Maître du Jeu de Lost Kingdom